Durant la chasse, les chaussures sont soumises à de rudes épreuves. Traverser un ruisseau, marcher sur des chemins accidentés et/ou boueux, effectuer de longues marches pour traquer le gibier… les chaussures de chasse méritent quelques attentions si l’on souhaite prolonger leur durée de vie. Découvrez dans ce guide quelques techniques d’entretien de chaussures de chasse.

Nettoyage des chaussures de chasse

À la fin de la session de chasse, il est important de nettoyer ses chaussures en utilisant notamment des produits d’entretien adaptés. Le nettoyage est d’autant plus indispensable lorsque la paire de bottes est en cuir et que les chaussures ont été portées dans des endroits ou par temps humides. Avant de commencer le nettoyage, la première chose à faire est d’entrechoquer les semelles pour se débarrasser des restes de bouées de poussière.

Le nettoyage se fait en lavant les chaussures à la main, en utilisant une éponge douce avec de l’eau tiède et du savon neutre. Utiliser une petite brosse si les chaussures sont très sales. N’oubliez pas de retirer la semelle intérieure pour éviter de la mouiller. Ce geste permet également d’aérer et sécher plus rapidement son équipement de chasse. Pour maintenir leur niveau de performance, il est primordial de faire sécher ses chaussures.

Produits d’entretien pour ses chaussures de chasse

La membrane imperméable et respirante d’une chaussure garantit son imperméabilité. Cette particularité très utile lorsque l’on chasse dans des lieux humides ou que cette activité riche en émotion se déroule sous la pluie s’obtient également lorsque l’on porte une chaussure en cuir waterproof. À force de les utiliser, les chaussures de chasse finissent par s’user.

Heureusement, il est possible de raviver la déperlance de ces paires de bottes. Certains produits d’entretien permettent de raviver la capacité des boots à repousser l’eau. Pour effectuer cet entretien de chaussures de chasse, on peut se servir d’un spray réimperméabilisant. La fréquence de cet entretien de chaussures de chasse peut se faire 1 à 2 fois par an.

Conseils pour prendre soin de ses chaussures de chasse en cuir

Les chasseurs qui portent des chaussures en cuir doivent appliquer régulièrement des crèmes protectrices. Ces produits d’entretien permettent d’éviter que la matière naturelle sèche ou se craquelle. Pour éviter que les paires de bottes s’assouplissent et deviennent étanchent, il est recommandé de ne pas appliquer de graisse à trop forte dose. Mettre trop de graisse lors de l’entretien des chaussures de chasse en cuir risque de faire perdre leur capacité respirante.