Pour entretenir les équipements de chasse, il faut faire attention au cuir qui est une matière noble. L’entretien d’accessoires de chasse comme les bottes en cuir, demande un minimum d’attention si l’on souhaite garder ses qualités esthétiques. À travers ce guide, découvrez également les démarches à suivre pour nettoyer une arme de chasse.

Étapes pour entretenir ses chaussures de chasse

Les chaussures de chasse doivent être nettoyées régulièrement surtout lorsqu’elles sont couvertes de boue ou de poussière. Le nettoyage de l’extérieur des chaussures permet de les garder le plus longtemps en bon état. Le problème des saletés accumulées au niveau des chaussures de chasse est qu’elles augmentent l’abrasion de la surface des bottes et cela peut entraîner une usure prématurée des boots. Le nettoyage de la chaussure se fait en la passant à l’eau froide ou tiède en se servant d’une brosse douce.

Le nettoyage intérieur se fait également avec de l’eau en frottant légèrement. Cette opération est importante surtout lorsque l’on porte des chaussures imperméables respirantes. Pour sécher efficacement ses bottes de chasse, on peut accélérer le processus en ouvrant entièrement les chaussures et en sortant les semelles. Pour traiter ces bottes, on peut se servir de 2 produits : les imperméabilisants et les crèmes protectrices. Pour entretenir les bottes de cuir, il vaut mieux ne pas abuser des graisses, car ce produit assouplit la matière et la rend étanche. Elles perdront ainsi leur aspect respirant.

Comment nettoyer le canon d’une arme de chasse ?

Pour nettoyer une arme de chasse, on commence cette délicate opération en démontant le fusil ou carabine de chasse en 3 parties, à savoir : le canon, la bascule et la longuesse. Pour nettoyer les canons, on peut gagner du temps en utilisant un produit spécial. Il faudra ensuite laisser glisser une ficelle lestée d’un laiton dans le mécanisme de chargement du canon. Il suffit de retirer lentement la ficelle et répéter l’opération à plusieurs reprises pour que le canon soit parfaitement propre.

Entretien d’accessoires de chasse : bascule crosse et longuesse

Pour nettoyer la bascule ou la longuesse, on peut se servir d’un coton-tige pour brosser l’intérieur. Lors de l’entretien de l’accessoire même un simple arc débutant comme ici, il faut vérifier que le fond est propre. Si besoin, il faudra retirer les impuretés de poudre non brûlée. En ce qui concerne l’entretien de la crosse lors d’un nettoyage de l’arme de chasse, il faudra brosser le quadrillage et plaque de couches. L’entretien de l’accessoire d’une crosse vernie se fait en passant un peu d’huile avec un chiffon doux.