Carabine à plomb

Il y a encore quelques années, ce sport n’avait pas particulièrement la côte auprès des Français. En effet, vu que le tir sportif se base sur l’utilisation d’arme, il a tout de suite été assimilé à une pratique dangereuse et violente. Au fil des ans, plusieurs lois et réglementations ont été adoptées pour encadrer la pratique de cette discipline. Ainsi, à l’heure actuelle, le tir sportif est classé parmi les disciplines plus sures, et surtout devenuetrès appréciéedes Français.  

Pourquoi le tir sportif attire autant de nouveaupratiquant? 

Carabine à plombLes bienfaits pour votre mental 

D’abord, la pratique du tir sportif est un bon moyen de gagner en précision, concentration et contrôle de soi. Dans notre quotidien, ces qualités peuvent être très utiles pour diverses situations, notamment afin de : 

  • Gérer les pressions ; 
  • Être zen à tout moment ;  
  • Être reposé et lucide, etc. 

Aussi, il y a ceux qui pratiquent le tir sportif pour son côté fun et relaxant. Dans ce cas, l’objectif est de pouvoir s’évader du train-train quotidien, évacuer tout le stress accumulé par le travail ou les études, etc. afin d’aborder les choses de la bonne manière. Si vous souhaitiez vous initier à cette pratique, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site internet Armurerie Auxerre qui vous propose de découvrir la discipline et les pistolets à plomb à chaque niveau. 

Un sport pour tous 

Le tir sportif n’est pas vraiment un sport physique. Ce qui est sollicité, c’est le mental : il s’agit d’un sport calme qui est destiné pour tous.  

Concernant l’âge minimum pour se lancer dans le tir sportifil n’y en a pas. Il est possible de commencer le tir sportif dès le plus jeune âge, à 9 ans, mais également de se mettre à la pratique de ce sport plus tard. Cependant, commencer tôt permet de mieux aborder les compétitions futures. Cela semble assez logique, car pour assimiler toutes les ressources nécessaires (mentales, physiques) et pour être un bon tireur, cela demande du temps et de la pratique.  

Une discipline plébiscitée par les Français 

Si l’on s’attarde sur les chiffres, le nombre de licenciés en tir sportif n’a pas cessé d’augmenter ces 10 dernières années. Entre 2011 à 2018, le nombre licencié a grimpé de 145365 à pas moins de 220 000 licenciés, soit une hausse de 51 % en 7 ans (selon la Fédération Française de Tir).  

Toujours selon la publication du Comité National Olympique et Sportif Français, le niveau moyen des tireurs français recensés par laFFTirne cesse de s’améliorer. Cela a permis à la France de se hisser à la tête des fédérations olympiques nationales en termes de médailles remportées au niveau européen et mondial, toutes disciplines sportives confondues.  

Le potentiel économique du tir sportif 

En France, cette montée en force de la pratique du tir sportif, de loisir ou de chasse a permis l’émergence de diverses plateformes commerciales dédiées aux équipements de tir, telles que les sites de vente d’armes. Parmi les plus actifs dans ce secteur, il y a le spécialiste de vente d’armes en ligne situe sur Auxerre en région Bourgogne: « Armurerie Auxerre ». Avec son site, cette armurerie peut donner satisfaction à tous les amateurs ou professionnels de tir, avec sa large gamme de produits à des prix concurrentiels.