équipement airsoft

La pratique de l’Airsoft nécessite le port d’un équipement et d’une tenue adapté notamment pour des raisons de confort, mais surtout de sécurité. Si vous débutez, il est indispensable de connaitre les accessoires requis à la pratique depuis les vêtements en passant par le matériel pour finir avec les outils et gadgets de protection.

Quels sont les indispensables ?

En matière de pratique de l’air soft, un jeu de simulation de combat à la fois intense et violent, la sécurité est plus importante que le confort ou le côté pratique. En effet, vu l’intensité de l’activité, les risques de blessures sont accrus, vous devrez absolument disposer des équipements de protection.

Les accessoires de protection ne sont pas seulement pour le visage, mais également les mains et le corps. Pour vous protéger le visage et le cou, il faudra porter une protection facile ou un masque de protection, une sorte de grillage facial intégral ou juste buccal selon vos envies. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour éviter les blessures qui frapperont le visage. Il est également possible de remplacer la protection buccale par une écharpe que vous placerez devant la bouche avant d’entrer en jeu.

Les lunettes de protection sont par ailleurs impératives puisque vous n’avez que deux yeux, il faudra donc en prendre bien soin. Avant de vous mettre à l’air soft, vous devrez donc vous procurer des lunettes idéalement transparentes surtout si vous pratiquez pour la première fois. Un point crucial pour votre sécurité ; n’enlevez jamais vos lunettes durant une partie au risque de vous retrouver borgne ou pire.

L’arme, plus communément appelée la réplique, quant à elle est aussi indispensable. Vous pourrez choisir parmi diverses répliques proposées sur le marché en fonction de votre budget et votre style de jeu : réplique AEG (automatic electric gun), réplique à CO2 ou à gaz et réplique Spring. Pour en savoir davantage sur les répliques, consultez des sites comme www.stock-armurerie.com.

Commet se protéger le corps ?

Outre la réplique airsoft et les accessoires de protection du visage, il faudra connaitre les équipements qui protègeront vos mains des égratignures et impacts de balles. Se procurer des gants est donc nécessaire. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des gants intégraux ou mitaines.

Puisque les terrains de jeu sont souvent jonchés de bouts de verre, les gants protègeront vos mains des écorchures ou d’un tir. Cela vous aidera également à ne pas vous salir. Le mieux est de choisir des gants en cuir qui sont à la fois résistants et souples.

Les genouillères font par ailleurs partie des équipements de protection à avoir. Même si elles ne sont pas les plus connues, les genouillères protègent vos articulations des grenades, des coups et lors des positions intermédiaires (un ou deux genoux au sol).

Le gilet tactique est un accessoire très pratique dans la mesure où il est muni de poches pour le rangement de vos affaires (chargeur, outils et gadget…). D’autant plus, le gilet a spécialement été fabriqué pour protéger le dos et le torse contre les impacts. Pour commencer, optez pour un gilet avec une seule poche intégrée puis au fur et à mesure, vous pourrez trouver un gilet plus adapté à vos habitudes. À défaut, une veste militaire fera l’affaire.

Quels vêtements pour une partie ?

Outre le choix d’un équipement airsoft adapté, vous devrez également porter la bonne tenue pour la pratique de l’activité. Afin d’avoir un pantalon passe-partout, l’idéal est d’opter pour un pantalon militaire. Étant très tenace, ce modèle vous permettra de glisser ou escalader des endroits accidentés sans craindre les blessures ou éraflures.

Pour ce qui est des chaussures, les baskets sont à éviter absolument. Si vous pensez qu’il s’agit de chaussures de sport, sachez que les baskets n’ont pas été conçues pour éviter certains désagréments : manque d’adhérence et glissage en cas de pluie, manque de maintien pour les chevilles, risque de chocs à la pointe des pieds…

Il est donc important de choisir principalement les chaussures de chantier ou de randonnées tels les rangers ou les timberland. Vous en trouverez à tous les prix selon votre budget, mais il est essentiel d’investir dans ces accessoires.

Pour certains joueurs, le port d’un camo est plus pratique en raison de plusieurs avantages : tissus plus résistants, faciles à définir un dress code, plusieurs modèles existent (US, russe, français…). D’ailleurs ces grenouillères permettent une plus grande liberté de mouvement puisque vous êtes protégés contre les égratignures et autres écorchures.

Les accessoires pour rendre l’expérience meilleure

Outre les équipements indispensables comme l’arme airsoft ou les accessoires de protection, il existe également certain matériel facultatif qui vous serviront durant la partie et accentueront par la même occasion le réalisme de l’expérience :

  • Les écussons d’équipe ou de groupe, une plaque militaire serait aussi plus adéquate à la tenue
  • Le casque micro ou casque audio pour pouvoir communiquer entre coéquipiers, à défaut un talkie-walkie fera l’affaire
  • Le casque de protection pour éviter les chocs

La gourde pour une question pratique notamment en cas de partie intense ou prolongée.