militaire
Au début, les boutiques qui se sont spécialisées dans les ventes des vêtements et accessoires militaires ne vendaient que des articles d’occasion. Toutefois, avec l’évolution de l’histoire et l’accroissement des besoins d’équipements plus performants et tendances, des articles neufs viennent envahir les magasins militaires. Képis, treillis, rangers, tenues pour le camouflage militaire et tant d’autres vêtements appartenant à cet univers sont désormais disponibles pour le public et les militaires eux-mêmes. Comment et quand est-ce que ces articles issus du surplus militaire deviennent alors à la mode ?

Aperçu historique de la mise en ventes des accessoires militaires

Juste après la guerre de sécession, de nombreux accessoires et vêtements laissés par des militaires étrangers ont formé un stock militaire considérable. Certains commerçants ont donc eu l’idée de les revendre pour gagner de l’argent et aider ceux qui étaient dans le besoin. Cela se répand après les deux guerres mondiales. À la suite de la deuxième guerre mondiale, alors que des militaires américains sont venus sur les territoires français, ils n’ont pas pu ramener tous les équipements dont ils avaient besoin. Ces objets étaient alors mis en ventes et c’était à partir de ce moment que le concept de surplus américain a vu le jour. À l’époque, pour faire face à la difficulté économique causée par la guerre, acheter à des prix réduits ces vêtements laissés par les soldats américains constituait une véritable aide. Cela donnait à bon nombre de Français la possibilité de s’offrir quelques matériels et vêtements nécessaires pour reprendre la vie après la guerre. Mais en même temps, ces ventes de vêtement militaire avaient permis aux Américains de développer une image positive de leurs soldats.

Des types de vêtements conçus initialement pour les hommes

Parce que l’univers militaire a été particulièrement dédié aux hommes auparavant, la plupart des équipements et vêtements vendus étaient destinés aux hommes. Beaucoup d’entre les hommes de l’époque moderne ont alors choisi le look militaire pour affirmer leur personnalité inspirée par le style des soldats. Après la deuxième guerre mondiale, les stocks des objets militaires d’occasion ont été épuisés alors que le besoin des utilisateurs a augmenté. Certains créateurs ont alors décidé de confectionner et de produire des articles neufs. Depuis ces moments, le style militaire devient une tendance à part dans l’univers de la mode. Divers articles aux aspects militaires, mais tout à fait factices ont même été inventés pour satisfaire davantage l’envie des hommes souhaitant porter quotidiennement des accessoires militaires. Dans les années 90, entre autres, le port des rangers et des tenues militaires est devenu une tendance presque incontournable. Qu’il s’agisse du symbole de victoire ou de rivalité, cela a pris une autre dimension importante dans le monde de la mode masculine. Les hommes continuent par la suite à apprécier, en particulier les chemises et pantalons US Army OG-107, les vestes jungle, les salopettes, les gilets kaki ainsi que le camouflage militaire. Aussi, de nombreux magasins organisent très souvent des soldes qui consistent en le déstockage militaire.

Les tenues militaires s’invitent dans la garde-robe des femmes

Au fil des années, la gent féminine s’intéresse également au style militaire. Des rangers ou chaussures de désert, des vêtements, des cargos ou treillis gris, noir ou beige sont alors conçus pour mettre en valeur la féminité des femmes qui souhaitent les porter. Les magasins militaires se lancent alors dans les ventes de ces objets qui deviennent désormais compatibles aussi bien pour les hommes que les femmes. Les uniformes militaires en version jupes, les combinaisons de cargo et de vestes sahariennes, les modèles de bottes militaires… sont, entre autres, les articles les plus prisés par les femmes. Celles-ci savent déjà parfaitement à quelle saison de l’année porter tels ou tels accessoires pour mieux assortir l’ensemble de la tenue vestimentaire. Aussi, divers articles aux aspects militaires appartenant à la gent féminine ont été adaptés pour le monde du sport. De ce fait, pendant le jogging ou d’autres séances d’entraînement, certaines femmes préfèrent mettre des sweats ou des survêtements aux couleurs et motifs militaires. En peu de mots, l’évolution de l’histoire de la mode militaire passe également par son entrée dans le monde des femmes. Cela permet d’étendre davantage la culture liée à ce style.

Vêtements et équipements militaires : des accessoires de mode intemporels

Après avoir traversé différentes époques, les articles issus du surplus armée deviennent des accessoires indémodables et intemporels. Ainsi, si vous êtes à la recherche des tenues qui vont vous démarquer à n’importe quel événement de l’année, misez sur le vêtement militaire. À porter de manière charmante, les vestes, cargos ou les différents vêtements de camouflage militaire vont à merveille tant pour les hommes que pour les femmes. Aussi, n’hésitez pas à mettre un tee-shirt aux motifs militaires pour mettre en valeur votre silhouette. En peu de mots, le style militaire a connu une évolution considérable à travers les années. Il s’impose désormais comme une mode de plus en plus intemporelle. En été comme en hiver, vous pouvez toujours les porter pour affirmer l’idéologie que vous souhaitez véhiculer.