Le tir sportif avec une arme à feu fait partie d’un sport qui oblige le tireur à choisir soigneusement son pistolet de façon à ce que celui-ci lui convienne le mieux. C’est pourquoi il est essentiel d’examiner de nombreuses techniques impliquant l’usage d’innombrables pistolets. Mais, quel pistolet pour tir sportif ?

Pistolet pour tir sportif : pour qui ?

 Les gens pensent généralement que le tir sportif fait partie d’un sport d’élite. Sachez comme la majorité des sports il regroupe 11 disciplines s’adresse à n’importe qui : femmes, hommes, grands et petits. Autre malentendu : le tir au pistolet ne peut pas être pratiqué à cause du coût élevé des armes. Jetez un coup d’œil à la boutique d’armes en ligne et vous aurez, dans ce cas, la possibilité de décider vous-même du prix d’un pistolet, et découvrez qu’il existe des pistolets accessibles à tous les budgets. Vous pouvez découvrir une vaste sélection d’armes à feu dans un site spécialisé dans ce secteur comme des fusils aux revolvers, en passant par l’arme à feu, chacun peut trouver ce qui lui convient. Les panneaux de tir sont similaires pour les tireurs (même s’ils dépendent de la discipline imposée). Cependant, c’est vrai que quelques clubs adaptés aux petits présentent également des systèmes adaptés en vue de favoriser l’usage des pistolets par les enfants. Ainsi, la première caractéristique de l’usage d’un pistolet pour tir sportif est la précision fournie par ce genre d’arme à feu.

Pour plus d’informations sur la pratique du tir au pistolet, pratiquez quelques recherches en ligne

Le pistolet 10 m

Il n’y a qu’une discipline unique dans ce genre, portant la même appellation que le type dont il est question ici. Le panneau est placé à 10 m. C’est la distance la plus courte entre le tireur et le panneau lors de l’usage d’un pistolet pour le tir sportif. Par conséquent, le tireur dispose de 2 options : il peut choisir un pistolet exploitant du dioxyde de carbone à l’instar d’agents propulseurs ou un pistolet à plomb. Le tir au pistolet est comme suit : 40 balles en 1 heure et 15 minutes et 60 balles en 1 heure et 45 minutes pour les filles. Il s’agit alors d’une discipline accessible aux tireurs confirmés ou novice, femmes ou hommes.

Le pistolet 25 m

Ce type de pistolet appartient au type le plus répandu dans le domaine. Il existe 4 disciplines de tir au pistolet, à savoir : le pistolet à tir rapide 25 m, le pistolet combiné 22, le pistolet ordinaire et le fusil à poudre noire.

Passons tout de suite au pistolet tir rapide 25 m. Il s’agit d’un sport olympique destiné aux personnes âgées. La particularité de ce genre de sport est que le panneau tourne. Concernant le pistolet exploité, c’était un pistolet 22 court. Quant à la procédure du tir, elle contient 60 coups répartis en 2 catégories de 30 coups. Chaque catégorie est constituée de : 2 catégories de 5 coups doivent être tirés dans les 4 s, 2 catégories de 5 coups doivent être tirés dans les 6 s et 2 catégories de 5 coups doivent être tirés dans les 8 s.

Continuons maintenant à utiliser le pistolet combiné 22. Il est question d’un sport olympique destiné aux femmes (modèle de la carabine 22), et un sport mondial pour les jeunes (modèle de la carabine 22 également) et les personnes âgées (grand calibre). La sélection du pistolet pour tir sportif est plus variée par rapport aux autres sports, vu que les tireurs peuvent choisir parmi un pistolet 38, pistolet 32 ou encore une carabine 22. Le projet de tir est constitué de 2 x 30 coups, divisés comme suit : 30 coups appelés « rapides » et 30 coups appelés « en précision » (répartis en 5 tirs lancés 6 x en 6 min). Pour les tirs « rapides », chacune des balles est tenue d’être lancée dans les 3 s, en ce sens que le panneau (en rotation) se dissipera 7 s parmi chaque coup.

Le pistolet 50 m

 Il s’agit d’un sport olympique destiné aux personnes âgées et le tir au pistolet exploité constitue un pistolet 22 long sans fusil. En outre, lorsque vous exploitez un pistolet pour tir sportif, la distance la plus longue est estimée de 50 m. Le projet de tir comprend 60 coups à lancer en 2 heures et demie. Par conséquent, un pistolet pour tir sportif représente un sport comprenant une variété de disciplines qui peuvent être pratiquées à d’innombrables niveaux. Par conséquent, la sélection de l’arme du tireur doit correspondre à sa discipline préférée ou à la discipline qui l’attire beaucoup (pour les tireurs novices). Lorsque vous en êtes vraiment sûr, il vaut la peine de visiter de nombreux sites Web spécialisés dans la fabrication d’armes à feu pour pouvoir faire la comparaison des prix et découvrir ce dont vous avez besoin au bon prix.